Purifier l’eau à la maison : nouvelles directives européennes et solutions

Purifier l’eau à la maison : nouvelles directives européennes et solutions

Une eau exempte de toute contamination bactérienne et bonne à boire, directement à partir du robinet de la maison : une tendance croissante pour des raisons pratiques et écologiques en premier lieu (l’élimination des bouteilles en plastique, l’espace limité dans la maison où elles peuvent être stockées). La nouvelle directive européenne 2020/2184 sur l’eau potable, approuvée en 2021 plus de 20 ans après l’introduction de la législation précédente, permet désormais de bénéficier également des nouvelles incitations fiscales dédiées aux systèmes de filtrage de l’eau, de minéralisation, de refroidissement et/ou d’ajout de dioxyde de carbone de qualité alimentaire.

L’eau du robinet : plus saine avec la nouvelle directive européenne

En Europe, l’achat d’eau en bouteille est une habitude bien ancrée qui correspond à une consommation moyenne de 106 litres par personne chaque année. La France est l’un des plus gros consommateurs d’eau minérale en bouteille, non seulement dans l’Union européenne mais dans le monde entier, avec 200 litres par habitant. Selon une enquête internationale menée par Culligan, une autre entreprise leader dans le secteur du traitement de l’eau, 59% des citoyens interrogés préfèrent l’eau minérale : un pourcentage significatif malgré le fait que pour le coût d’un litre d’eau en bouteille, il serait possible d’obtenir près de 700 litres d’eau du robinet de qualité.

La nouvelle directive prévoit également une approche fondée sur le risque pour la surveillance de l’eau tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris la partie domestique qui n’était pas couverte auparavant, en fixant des limites notamment pour les légionelles et le plomb, sources de contamination des canalisations. Il s’agit d’un véritable saut qualitatif, si l’on considère que les critères de protection datant de plus de vingt ans étaient basés sur le contrôle d’un ensemble très limité de paramètres, rendu possible par les dernières connaissances en matière de santé et d’environnement.

La directive européenne 2020/2184 représente un tournant décisif et présente des innovations substantielles sur un large spectre, à commencer par l’introduction de nouveaux paramètres liés à ce que l’on appelle les « polluants émergents« , pour lesquels l’attention est de plus en plus grande en ce qui concerne leurs effets sur la santé humaine », commente l’expert en hygiène, législation et technologies de traitement des eaux Romain Dumonet. Certainement une meilleure qualité apportée à la fois par la modification des valeurs limites de certains des paramètres actuels de l’eau potable et par le signalement de nouvelles substances nocives non tracées jusqu’alors, comme les Pfas, c’est-à-dire des substances qui n’existent pas dans la nature et qui, une fois libérées dans l’environnement, se dégradent lentement, rendant la contamination presque irréversible, et entrent dans la chaîne alimentaire, diminuant lentement jusqu’à des problèmes de santé graves, comme le souligne un rapport de Greenpeace.

Et cela signifierait alors une meilleure eau pour tous, un accès plus facile pour de nombreuses personnes – par exemple, grâce à l’installation de distributeurs d’eau à l’extérieur et à l’intérieur des espaces et bâtiments publics, des restaurants et des bars. La réduction de la consommation de plastiques à usage unique est excellente. Ainsi, la directive européenne encourage les États membres à promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille par des actions visant à accroître la confiance du public dans les services d’eau.

Des robinets, oui, mais de haute technologie

Une eau parfaite directement du robinet domestique, sans aucun effort ? Oui, si le design aide. La dernière génération de purificateurs d’eau est conçue pour les personnes qui ne souhaitent pas remplacer leur adoucisseurs d’eau (voir ce guide pour vous aider à le choisir), mais qui veulent néanmoins bénéficier des performances de ce système de filtration. En pratique, comment ? Focus sur les produits de Home Solutions, l’un des principaux fabricants de purificateurs d’eau domestiques, explique.

« Le concept qui nous a guidés est de garantir non seulement une eau potable et pure, mais aussi une eau sur mesure. C’est pourquoi la collection Vital Capsule de Franke, avec un filtre directement intégré au mélangeur, a été créée. Le système comprend deux filtres différents – High Performance et High Flow – qui peuvent être utilisés et choisis en fonction des caractéristiques de l’eau effectivement distribuée dans votre ville. Le premier est doté d’une triple filtration qui retient le chlore, les saveurs et les odeurs, éliminant ainsi tout type de contamination de l’eau, y compris les bactéries qu’elle peut contenir. La capsule High Flow, quant à elle, est équipée d’une double filtration qui non seulement garantit une eau d’excellente qualité, mais augmente également le débit et la pression à la sortie de votre réseau domestique : la solution parfaite développée par Franke pour éviter que, dans les villes ou dans les zones présentant des niveaux de turbidité supérieurs à la moyenne, le filtre de la capsule High Performance ne s’épuise trop rapidement, limitant du même coup le débit délivré par le mélangeur« .

Le tout assorti d’une belle économie – nous citons : « La solution permet non seulement de réduire la quantité de bouteilles en plastique à éliminer, mais aussi d’économiser jusqu’à 400 euros par an et environ 500 bouteilles en plastique d’un litre« .

L’eau du robinet est-elle vraiment aussi bonne que l’eau en bouteille aujourd’hui ? L’expert répond : « Je dirais que oui : nous avons conçu un moyen de permettre aux gens de boire l’eau du robinet tout en éprouvant la même sensation de fraîcheur et de pureté qu’en buvant de l’eau en bouteille« . Par conséquent, en filtrant l’eau du robinet, nous éliminons simplement les odeurs et les goûts désagréables, comme le chlore. En outre, si de petites particules, des microplastiques et de la rouille sont présents, ce qui peut arriver si le système de plomberie est en place depuis plusieurs années, le filtre agit également pour bloquer ces substances. Par exemple, le filtre Vital High Performance élimine également les bactéries et les virus, même si l’eau du robinet en Italie présente rarement ce problème. Pour la même raison, nous avons décidé de ne pas ajouter de suppléments ou d’arômes à l’eau filtrée par Vital. Précisément parce que nous voulons respecter la pureté de l’eau.

Une meilleure eau, une meilleure nourriture

Une eau sans arrière-goût, comme nous l’enseignent les chefs, permet de mieux cuisiner. Voici quelques utilisations connues et quelques conseils moins évidents.

Thé et café, infusions

Nombreux sont ceux qui ont compris que l’eau filtrée est parfaite pour préparer des boissons telles que le thé, le café, les infusions et les tisanes : en effet, l’action de la filtration élimine toutes les odeurs et saveurs désagréables qui pourraient compromettre la qualité de la boisson et gâcher le plaisir de ces boissons.

Cuisiner des pâtes comme un chef

Une eau plus pure modifie également de manière significative le goût des ingrédients bouillis tels que les pâtes et le riz : les chefs l’enseignent également. En outre, le fait que l’eau n’ait pas d’arrière-goût désagréable est essentiel pour la préparation d’excellents bouillons ; il en va de même pour les crèmes de fruits ou de légumes : essayez vous-même et faites bouillir des légumes.

Eaux aromatisées et sorbets

Une astuce pour boire plus d’eau ? Parfumez-la en la laissant infuser avec des arômes naturels : menthe, concombre, tranches de citron ou fruits, par exemple, pour rendre l’hydratation plus agréable. Là encore, une bonne base améliore le résultat : il en va de même pour la préparation de sorbets et de smoothies à base d’eau.

Santé et hydratation : 3 règles simples à suivre au quotidien

  1. La première règle, fondamentale, est de ne pas oublier de boire. De nombreuses personnes, prises dans leur routine quotidienne, oublient que la consommation d’alcool, même en dehors des repas réguliers, est très importante. Garder une bouteille d’eau à portée de main peut vous aider à ne pas l’oublier.
  2. Essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, une quantité qui devrait augmenter pendant les périodes chaudes de l’été ou si nous faisons du sport.
  3. Buvez beaucoup, mais par petites gorgées, pour ne pas trop solliciter les reins.
Les commentaires sont clos.